coupe menstruelle comment ça marche

Pour en finir avec les contraintes de serviettes hygiéniques ou des tampons, la coupe menstruelle se présente comme une alternative pratique et idéale, même pour les femmes actives.

C’est un objet en silicone médical, ayant la forme conique d’un entonnoir. Elle est introduite dans le vagin afin de recueillir les menstrues de manière efficace et pratique.

Facile à utiliser, la coupe menstruelle offre plusieurs avantages de par ses caractéristiques, mais aussi sur le plan économique. Elle est réutilisable durant plusieurs mois, voire années, ce qui a considérablement augmenté sa cote auprès des femmes.

La coupe menstruelle arbore diverses dimensions pour satisfaire chaque femme selon l’abondance de ses menstrues. Toutefois, son utilisation est soumise à quelques règles d’hygiène, dont le principal est la stérilisation.

Source utile : tableau comparatif des meilleures coupes menstruelles

La stérilisation de la coupe menstruelle

Elle revêt une importance capitale en raison de la fragilité de l’appareil génital féminin. La stérilisation vous permet de réutiliser votre coupe menstruelle en toute sécurité. Elle permet de désinfecter la coupe afin de vous assurer une utilisation propre et sure. Il existe plusieurs modes de stérilisation de la coupe menstruelle, mais le grand classique reste l’eau bouillante.

sterilisation coupe menstruelle eau bouillante

La stérilisation par l’eau bouillante

C’est le mode de stérilisation le plus courant de la coupe menstruelle. Ici, il vous suffira de porter l’eau à ébullition avant d’y insérer votre coupe, puis la laisser durant un laps de temps entre 5 et 8 minutes, selon la notice d’utilisation. C’est une manière sure et rapide de stériliser votre coupe menstruelle. Pour préserver la coupe menstruelle, vous devez veiller à ce qu’elle ne touche pas les rebords de la casserole au risque de l’endommager. En dehors de l’eau bouillante, vous pouvez désinfecter votre coupe menstruelle d’autres manières.

coupe menstruelle sterilisation comprime

La stérilisation par les comprimés désinfectants

Ils sont disponibles sous formes de pastilles et permettent de stériliser votre coupe menstruelle à froid. Dans ce cas de figure, vous mettrez votre coupe dans l’eau froide en y insérant les comprimés désinfectants. L’avantage ici est que la coupe ne risque pas de s’endommager par du bord surchauffé du récipient. Veillez néanmoins à opter pour les désinfectants cliniquement prouvés. Après avoir stérilisé votre coupe menstruelle à l’eau froide, il vous suffira de la sécher à l’air libre et ce, dans un environnement propre.

sterilisation coupe menstruelle micro ondes

La stérilisation par micro ondes

C’est une méthode de désinfection tout aussi simple qui consiste à utiliser un stérilisateur pour tétines et le mettre au micro onde à grande puissance pendant environ 5 minutes.

Ces trois méthodes suffisent pour stériliser votre coupe en toute sécurité. Il est formellement contre-indiqué de faire passer la coupe menstruelle au lave-vaisselle, dans la machine à laver ou la nettoyer avec du détergent ou un gel hydro-alcoolique. Une fois la coupe stérilisée, elle est prête à être réutilisée.

Comment mettre une coupe menstruelle (mode d’emploi) ?

L’utilisation de la coupe menstruelle se fait en deux étapes : l’insertion puis le retrait après une certaine durée.

  • Insertion et déploiement d’une coupe menstruelle

Il s’agit d’introduire la coupe dans le vagin en toute sécurité et de façon à ce qu’elle tienne en place. Ici, la notice d’utilisation vous sera d’une grande utilité. Vous avez la possibilité d’adopter plusieurs positions, et de choisir celle qui vous sera le plus agréable. Ainsi, vous pouvez introduire votre coupe en étant couché sur votre lit, accroupi ou dans la baignoire. Pour ce faire, il vous suffit d’ouvrir vos lèvres et d’introduire votre coupe, après l’avoir préalablement plié selon une des différentes formes de pliage.

En ce qui concerne son positionnement, la coupe retrouve un emplacement idéal dès qu’elle est introduite. Selon la hauteur de votre col, la coupe menstruelle remonte d’elle-même et se positionne de façon confortable. Pour faciliter le déploiement, vous pouvez utiliser vos doigts pour faire entrer l’air en les glissant jusqu’aux bourrelets de la coupe.

  • Retrait et entretien de la coupe menstruelle

Entre 2 à 4 fois par jour, vous aurez besoin de retirer la coupe afin de la vider. Pour ce faire, il importe avant tout de ne pas tirer la coupe menstruelle par le bout, au risque de répandre le sang par terre et par la même occasion vous faire mal. Vous devez vous accroupir et vous détendre au maximum. Ensuite, vous pousserez les muscles du périnée comme si vous allez à la selle, afin de permettre à la coupe de descendre d’elle-même. Lorsqu’elle est légèrement descendue, vous la pincerez doucement par le bas (et non la petite tige), afin d’éliminer l’air et par même occasion l’effet ventouse. Vous bougerez alors la coupe menstruelle de chaque côté jusqu’à la faire sortir complètement avant de la vider.

Pour la réutilisation immédiate, vous pouvez rincer la coupe à l’eau claire avant de la remettre. Il n’est pas obligatoire d’utiliser le savon, mais si vous tenez à le faire, faites un bon rinçage de la coupe avant de la réintroduire dans le vagin.

Vidéo bonus : Insertion d’une coupe menstruelle ci-dessous

Les différents pliages de la coupe menstruelle mode d’emploi

coupe menstruelle pliage
Pur faciliter l’introduction de la coupe menstruelle à l’intérieur du vagin, vous aurez besoin de la plier. Plusieurs techniques sont au choix, et l’idéal serait que vous les testiez avant la venue des menstrues. Parmi les différentes méthodes de pliage, il y en a deux qui sont très faciles.

  • Le pliage en C

Il s’agit d’aplatir la coupe avant de la plier en deux. Ainsi, le bout forme un C pour vous faciliter son introduction dans le vagin

Vidéo de démonstration pliage en C :

  • Le pliage sous forme de tulipe

Dans ce cas, il vous suffira d’appuyer d’un doigt sur un côté de l’entonnoir et introduire la coupe sous forme de tulipe

Quelque soit le pliage pour lequel vous optez, entrainez vous à l’avance afin d’avoir une idée de ce qui vous arrange le mieux avant la venue des menstrues.

Vidéo de démonstration pliage tulipe :

La coupe menstruelle reste facile à utiliser pour toute femme. Il est tout à fait normal de se perdre lors de la première utilisation, mais dès lors que vous comprenez son fonctionnement, tout devient facile.

N’hésitez pas à vous entrainer avant que vos menstrues ne surviennent. Cela vous facilitera son usage au moment opportun. Chose importante, veillez à ce que votre coupe soit stérilisée et nettoyée à la fin de vos menstrues avant la prochaine utilisation.

Pour choisir votre coupe menstruelle, je vous invite à consulter la partie tests et avis en cliquant-ici.